EKTACOM mène une activité de conseil et d’intégration de services vidéo. Depuis 2000, la société bâtit et met en oeuvre des solutions vidéo pour ses clients qu’ils soient du secteur Broadcast, Institutionnel, Défense, Ministère et plus récemment sportif ou du secteur événementiel. L’activité R&D d’EKTACOM se développe depuis 2012, entre autre en tant que responsable du projet Eurostars TOFu TV ou partenaire du projet FUI 16 GreenVideo ou FUI 23 EFIGI. Les excellents résultats de ces projets ont permis de faire renaître la gamme produit Nomade, permettant la transmission de vidéo en
conditions difficiles (transcodage HEVC, lien satellite/4G/3G, débit adaptatif, agrégation d’antennes, optimisation énergétique …).
VITEC est un expert dans le domaine de la technologie vidéo numérique et développe et industrialise des produits multimédia originaux aux normes MPEG depuis presque 30 ans. Les produits innovants de Vitec sont vendus de par le monde entier grâce à un réseau de distributeurs, de revendeurs à valeur ajoutée et d’intégrateurs systèmes. Vitec développe des algorithmes en codage vidéo, des cartes électroniques pour calculateur ou systèmes embarqués, des ASICs pour des produits à bas coût et des applications logicielles.
Le Laboratoire des Signaux et Systèmes (L2S) est une unité mixte de recherche de l’Université Paris-Saclay, du CNRS, et de CentraleSupélec regroupant plus de 200 personnes. Les domaines d’intérêt au sein du L2S couvrent plusieurs disciplines scientifiques en se focalisant sur les aspects fondamentaux et appliqués des mathématiques afin de contribuer au développement du traitement du signal et des images, de la théorie de l’information et des communications et de l’automatique.
VEDECOM est un Institut pour la Transition Énergétique (ITE), Créé en février 2014 et mis en place dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) du Gouvernement Français, dédié à la mobilité individuelle, décarbonée et durable. Il appartient à ce titre au « Plan Véhicule Autonome » de la Nouvelle France Industrielle (NFI) devenu Solution pour l’Industrie du Futur « Mobilité Ecologique ». Soutenu par le pôle de compétitivité Movéo depuis 2010 et par ses fondateurs, VEDECOM est une fondation partenariale de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, de près de 40 membres regroupés sur une collaboration inédite entre industriels de la filière automobile, aéronautique, opérateurs d’infrastructures et de services de l’écosystème de la mobilité, établissements de recherche académiques et collectivités locales d’Ile-de-France. L’organisation des activités de recherche de VEDECOM s’effectuent sur les trois domaines de recherche suivants :
- Électrification des Véhicules,
- Délégation de Conduite et la Connectivité,
- Mobilité et Energie partagées, en termes d’infrastructures et de services,
Chacun de ces domaines comporte plusieurs projets de recherche sur des briques technologiques avec les démonstrateurs associés.